Comment se déroule une séance ?

Chaque séance se décompose en 3 temps :

  • Un temps d’échange
  • Un temps de pratique : 1 à 4 exercices de relaxation en mouvement (selon l’objectif de la séance et le temps imparti) et un exercice de relaxation statique (visualisation)
  • Un nouveau temps d’échange

La sophrologie est une méthode exclusivement verbale, aucun contact physique n’a lieu entre le praticien et la personne accompagnée.

Les exercices de relaxation en mouvement, appelés relaxations dynamiques, se pratiquent débout ou assis et utilisent des techniques de contraction/relâchement associées à la respiration contrôlée. Ils sont adaptés selon l’intention de l’exercice ou votre aise (âge, handicap, douleur, capacité respiratoire…)

Les exercices de relaxation statique, appelés sophronisations ou plus simplement visualisation, se pratiquent allongés ou assis selon votre aise.

En moyenne, une séance d’accompagnement dure 1 heure pour un adulte (à partir de 15 ans), 45 minutes pour les enfants (de 4 à 14 ans).

Pour la première séance, comptez environ 1h30 pour un adulte, 1h15 pour un enfant, voire un peu plus, selon vos besoins. En effet, lors de cette première rencontre le premier temps d’échange est plus long afin de prendre le temps d’écouter vos besoins, vos attentes, et de définir ensemble l’accompagnement le plus adapté à vos souhaits, ou à ceux de votre enfant. 

Chaque protocole d’accompagnement est personnalisé selon votre objectif personnel, vos besoins, vos ressources, vos goûts, ou ceux de votre enfant. 

Pensez aux séances à votre domicile ou en visio, si vous rencontrez des difficultés à vous déplacer.