A qui s’adresse la Sophrologie ? Et dans quels contextes ?

La sophrologie est une méthode qui s’adapte à tous les publics : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, femmes enceintes, sportifs occasionnels ou professionnels, personnes en situation de handicaps, personnes atteintes de maladies (SEP, Cancer, Fibromyalgie, Maladies inflammatoires, Dépression…), en entreprise, de manière individuelle ou en groupe.

Les exercices sont totalement adaptés à la personne : âge, mobilité, douleurs, besoins…


Améliorer mon quotidien

La sophrologie va vous permettre de mieux gérer le stress, l’anxiété, le surmenage et plus largement d’apprendre à gérer vos émotions. Elle va aussi vous permettre de développer votre confiance en vous, et améliorer votre concentration. Elle va favoriser la récupération, améliorer le niveau de bien-être et de vitalité en luttant contre les troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, insomnies).

Surmonter une épreuve de vie

Deuil, deuil périnatal, dépression, burn-out, séparation, licenciement, mutation, changement de vie… la sophrologie va vous permettre entre autres de travailler l’acceptation, d’évacuer les tensions, de découvrir et renforcer vos ressources. Elle va vous aider à dépasser cette épreuve.

Préparation mentale

Dans le cadre de la préparation d’un examen (brevet, bac, permis…), une compétition sportive, un entretien professionnel… , la sophrologie va vous permettre d’apprendre à gérer l’appréhension, mobiliser vos aptitudes et prendre conscience de vos capacités à mieux vivre ces événements.

Accompagnement périnatal

L’accompagnement de la période pré et post natale concerne les futurs-parents et parents. La sophrologie peut vous accompagner du désir de grossesse, jusqu’à la période post-partum, en passant par l’accompagnement de la grossesse, et l’accouchement. Je peux également pour accompagner dans votre parcours PMA, d’infertilité, ou votre parcours Endométriose, SOPK… en complément de votre parcours médical.

La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un avis, traitement ou suivi médical.