Qu’est ce que la Sophrologie ?

La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme méthode thérapeutique ou comme philosophie de vie. Elle est destinée à mobiliser et à renforcer les potentiels de chacun.

Le terme sophrologie est issu du grec ancien et peut se traduire par « la science de l’équilibre de l’esprit » :

  • SOS = équilibre, harmonie
  • PHREN = esprit, psyché, conscience
  • LOGOS = étude, science.

Créée par le Dr Alfonso CAYCEDO, Docteur en médecine et en chirurgie spécialiste en neurologie, et psychiatre, dans les années 1960, il s’est inspiré de techniques occidentales et orientales, et de différents travaux médicaux et scientifiques.

sophrologie périniatalité

Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Orientée sur l’écoute fine des ressentis physiques et mentaux, elle combine des exercices qui travaillent sur la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation.

Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi, de stimuler et de développer ses capacités positives afin d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

Il existe différents courants de sophrologie. Pour ma part, j’ai suivi une formation reconnue par l’Etat (Titre RNCP), dispensant une pratique uniquement rationnelle.



La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un avis, traitement ou suivi médical.